Un Terroir Unique
Une Philosophie
Prendre soin
de celle qui nourrit les Hommes
Notre domaine Champenois s'exprime à travers la géologie spécifique de chacunes de nos parcelles, leur topographie, la nature de chaque millésime bien sûr, mais aussi à travers la main de l'homme.
Nous avons la chance de travailler une des plus belles partie du village avec notre coteau du Mont Hurlet situé à 256 mètres d'altitude.
Son sous-sol de craie du Crétacé et son exposition plein sud apportent à nos Chardonnays une vivacité et un caractère iodé unique.
“Nous travaillons nos vignes avec le bon sens vigneron.”
Le reste de notre vignoble est planté majoritairement avec du Pinot Noir et nous replantons nos nouvelles parcelles avec des sélections massales identitaires.
Afin de lutter contre les maladies cryptogamiques, nous nous efforçons de mettre en place des mesures prophylactiques telles que l'ébourgeonnage, un palissage soigné et l'effeuillage précoce sur la face du soleil levant.
“ Mon plus Grand Millésime c’est celui qui va venir “
Dans nos vignes, on revient toujours à ce que faisaient nos anciens.
Nous sommes revenus au labour de nos vignes. Dans nos terres crayeuses, au printemps et en été, l’herbe génèrerait trop de concurrence avec nos ceps.
La suite s’écrit en cave où l’on applique la même sagesse, où prévaut le naturel sans les artifices inutiles.
Nous travaillons une partie de nos vins sous bois, mais nous ne recherchons pas les arômes boisés. Le bois est uniquement un outil pour mettre en valeur nos terroirs. On protège nos jus à la vendange, on les laisse tranquilles et les lies vont travailler sur la réduction pendant leur élevage.
Nous avons la chance de vinifier nos vins dans plusieurs barriques issues de la forêt domaniale d’Avenay val d’or.